Promenades

Les clos et les vennelles

Serpentant entre les habitations et leurs jardins, les venelles forment un dédale d’étroits chemins, vestiges de l’histoire de la batellerie de Saint-Mammès : en effet, les jardins étaient cultivés par les mariniers, lorsqu’ils restaient à terre entre 2 transports de marchandises.

On y trouvait beaucoup d’arbres fruitiers comme des cerisiers, des pruniers, des abricotiers… et on y trouvait de la vigne ! En 1840, la culture de la vigne occupait la moitié du territoire de la commune.

Partez à la découverte de ces ruelles originales, symbolisées en pointillés vert sur le plan situé plus bas.

Promenade "Le Monde des Mariniers"

Ce parcours d’environ 1 heure propose une promenade pittoresque qui vous fera découvrir l’église, le quai de Seine et ses commerces, le quai du Loing, les vennelles, la passerelle qui offre une vue imprenable sur le confluent…

Soyez attentifs aux détails d’architecture : vous y découvrirez de nombreuses références à la vie batelière.

La promenade « Le Monde des Mariniers » est symbolisé en bleu sur le plan ci-dessous.

Promenade “Le monde des mariniers” et les vennelles

Promenade Sisley

Découvrez l’œuvre du peintre impressionniste Alfred Sisley, qui a vécu à Moret-sur-Loing à la fin du 19ème siècle et a peint de nombreuses vues de nos magnifiques quais de Saint-Mammès.

Les paysages sont mis à l’honneur avec les tables d’orientation Sisley. Elles se trouvent sur le quai de la Seine, près de la place des Bollards, face à l’église.

Elles permettent aux promeneurs de visiter les lieux où Alfred Sisley s’est tenu pour peindre. Elles marquent le point de départ de son parcours d’interprétation picturale, une visite complémentaire à la promenade Sisley située au niveau inférieur du quai de la Croix Blanche où l’on peut admirer les plaques de lave émaillée.

Capturez l’inspiration de Sisley et les éléments décoratifs qui l’ont attiré à Saint-Mammès.

Sur la promenade Sisley, vous verrez quelques reproductions de son travail sur des plaques de lave émaillée. Celles-ci retracent les esquisses qu’il réalisait dans ses carnets chaque fois qu’il vendait une peinture, ce que nous appelons aujourd’hui ses « dessins de raison ».

« Sisley est le peintre d’une région et non d’une ville ».

De nombreux peintres régionaux s’arrêtent encore le long de nos berges pour réaliser des œuvres picturales.

Balade bucolique quai de la Croix Blanche

Le long du quai de la Croix Blanche, la plupart des péniches stationnées ne voyagent plus et servent d’habitation, souvent à d’anciens mariniers.

L’un de ces bateaux, « Le Châlet » a été classé au titre des Monuments Historiques. C’est un automoteur hollandais de type Freycinet construit en 1930.

Dans le prolongement du quai de la Croix Blanche, une aire de jeux et de pique-nique permet de faire une pause le long de la Seine, à l’ombre des saules.

De l’autre côté du chemin des Près, un stade propose des équipements sportifs, et un verger collectif a été installé.

Randonnées

La Communauté de Communes Moret Seine-et-Loing propose des boucles et circuits de randonnée sur le territoire.

Le circuit n°5 « Batellerie et Forêt », long de 8,8Km, passe par Saint-Mammès.

Retrouvez toutes les randonnées de la CCMSL sur la page suivante.

Vélo

La Scandibérique est la partie française de l’EuroVelo 3, itinéraire reliant Trondheim (Norvège) à Cap-Fisterra (Espagne) en passant par Saint-Jacques-de-Compostelle. Plus de 1700 km traversant 20 départements, 4 régions et de grandes villes comme Paris et Bordeaux.

La section Fontainebleau-Nemours de la Scandibérique traverse Saint-Mammès.