Conseil Municipal des Jeunes
Véritable lieu d’apprentissage de la démocratie, de l’engagement individuel et collectif, le Conseil Municipal des Jeunes de Saint-Mammès a élu, en octobre 2021, 10 jeunes conseillers pour représenter leurs pairs dans les instances municipales.
Ce projet est né sous l’impulsion de la municipalité, avec le soutien des enseignants de nos 2 écoles élémentaires.
Pensé pour les élèves de CM1 et CM2, le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) permet aux enfants et aux adolescents de participer à la vie locale et de découvrir les institutions républicaines. Grâce à une réflexion et une action en collaboration avec les élus et les services municipaux, les institutions et les associations locales, le CMJ favorise aussi le rapprochement entre les générations et le dialogue entre les citoyens et leurs représentants élus…
Avec un objectif essentiellement pédagogique, le CMJ permet aux jeunes de monter des projets réalisables au sein de la commune avec l’aide du Conseil Municipal, et leur permet d’évoluer au sein de leur commune en les aidant à devenir des citoyens responsables et à s’impliquer dans la vie communale.
Le CMJ apprend à s’investir pour les autres dans l’intérêt général sans démarche partisane. Il assure la promotion du “Vivre ensemble”.
Les jeunes Conseillers, issus de tout le village, représentent la jeunesse dans sa diversité. Le Conseil n’exclut aucun jeune : la mixité sociale et culturelle dans un conseil représente une véritable richesse.
Fonctionnement du CMJ
“Comme les grands”, les candidats au CMJ ont préparé leur campagne électorale, élaboré leur programme, leur slogan, leurs tracts et affiches, afin d’inciter et convaincre leurs camarades à voter pour eux.
Les élections ont eu lieu sous la présidence du Maire et de deux Adjoints, le 21 octobre 2021, dans des conditions très proches des élections classiques (carte électorale, urne, isoloir…).
21 candidats s’y sont présentés, et ont rassemblé les suffrages de 87 votants.
Désormais, les jeunes élus du CMJ seront amenés à participer aux différentes manifestations et commémorations organisées par les instances municipales.
Ils ont notamment participé aux commémorations du 11 novembre 1918, en prenant part au défilé.